Journée Sans Voiture

Au Cameroun, lorsqu’on parle de mobilité on pense : embouteillages, pollution, bruit, nids de poule ou encore incivisme; quelques exemples des nombreux défis que les collectivités territoriales doivent affronter pour promouvoir une mobilité durable. Mais la question essentielle est celle-ci : Est-il possible de promouvoir une mobilité urbaine durable sans la participation active des citoyens et des usagers?

La Communauté Urbaine de Douala (CUD) n’est pas de cet avis. En 2019, elle a approuvé un Plan de Mobilité Urbaine Soutenable (PMUS) dont l’une des composantes sollicitait une participation active des citoyens. A ce titre elle a lancé un événement annuel sous le nom « Journée Sans Voiture » visant à informer, éduquer et communiquer avec la population sur les enjeux sociaux (la mobilité douce et l’accessibilité à tous) et environnementaux (la réduction des émissions des GES) de la mobilité durable.

Pour l’année 2020, la CUD prépare l’organisation de la 3ème édition de la « Journée Sans Voiture » et fera appel à l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial pour promouvoir une mobilité durable au sein de la Ville de Douala.